La Calécita du Grès
La Calécita du Grès est une association loi 1901 à but non lucratif instauré avec et pour la commune de Saint-Étienne-du-Grès dédiée à la culture sud-américaine, notamment au tango argentin et au folklore d’Amérique Latine.
Grenouillais de toujours Jean Louis Cornille commence la danse de salon à 12 ans avec sa mère, il ne la quittera plus et en a pratiqué toutes les formes, voilà 15 ans il décide de ne se consacrer qu’au tango argentin tant cette danse est riche et complet.
Jean-Louis Cornille est par ailleurs médecin en contrat emploi-retraite, ancien assistant à la faculté de Montpellier, il maîtrise donc particulièrement bien le corps humain et a pratiqué toutes les formes d’enseignement du cours, aux groupes de travail et stages, jusqu’aux conférences, il y a été gratifié d’une médaille d’or à la faculté pour son enseignement et sa pédagogie.
Il a étudié le tango argentin dans plusieurs écoles, a travaillé en particulier avec des professeures reconnues, a fréquenté de nombreuses milongas régionales, nationales voir internationales, a travaillé avec des maestros, est allé en argentin pour y suivre l’enseignement de la source.
Les argentins disent de lui que son « pas argentin » est particulièrement remarquable ; tous s’accordent à penser que sa traduction dansée de la musique est particulièrement appropriée.
Originaire des Alpilles et de la région Nord de notre département, elle a aussi dansé très tôt pour finalement se consacrer au tango argentin dont elle a étudié toutes les tendances
Elle fréquente couramment bals et milongas, danse avec tous mais reste une danseuse de qualité pour danseurs expérimentés
En effet, son style est précis, ses pieds cherchent ceux du danseur pour traduire au mieux le transfert du poids qui enchaine les figures ; cette attitude est remarquable et unique, trop rare chez la la plupart des danseuses
Encore en activité professionnelle, elle se consacre au service à la personne, ce qui met naturellement en valeur ses qualités naturelles :
· Une grande capacité relationnelle,
· Une capacité d’écoute et de dialogue rare
· Une parfaite autonomie,
· De la réactivité et le savoir-organiser
· Enseigner dans le respect de chacun
· Préserver l’intégrité et l’intimité de chaque danseur
Passionnée par l’étude du mouvement, elle s’est formée au tango argentin avec plusieurs enseignants de la région, en stages avec les maestro argentins en Europe et en Argentine, depuis une vingtaine d’années et elle continue à suivre des stages dans les deux rôles. La rencontre avec le tango a été le lien avec les diverses disciplines qu’elle a pratiquées dont la danse classique et contemporaine, les arts martiaux et la musique.
Encore en activité elle dirige l’Institut IFELD à Lyon où elle enseigne la Méthode Feldenkrais de prise de conscience par le mouvement, et intervient dans la formation de professionnels au niveau international, mais garde le contact concret avec des cours tous publics dans la région. Ayant une formation initiale de kinésithérapeute, parallèlement au Tango pour le bal, elle guide aussi des groupes de tango pour l’équilibre avec les personnes qui manquent de confiance dans leur déplacements.
Le tango est un élément dans lequel elle se glisse avec joie, musicalité, stabilité et délicatesse, elle y recherche un Abrazo confortable, une qualité d’écoute, de respiration, de partage et d’autonomie et y trouve des lien forts avec toutes les pratiques de développement de la conscience corporelle.
Formée récemment aux pratiques de la Santé Intégrée, elle utilise toutes ses qualités pédagogiques pour amener chaque personne à progresser dans le respect de sa sensibilité, de son intégrité et de sa diversité.
« Le tango est un apprentissage permanent, la qualité et la finesse de l’interprétation sont indissociables d’un développement technique en même temps que personnel »